Annexes
contexte et timeline
prologue : naissance d'un empire
L'avidité, les envies de pouvoir et de conquêtes, voilà ce qui a marqué l’arrivée de certains hauts placé.e.s de l’Union d’Europa sur le continent nord-américain. Différents dirigeants cherchant à s’arracher parcelles de territoires sur ce Nouveau Monde devenu le leur par la force. Sans considération aucune pour celleux chassé.e.s hors de leurs terres, il aura fallu plus de deux cents ans avant que la paix ne revienne et quelques décennies de plus avant de trouver un début de stabilité.

1789 marque le début d’une nouvelle ère, l'ascension de William Maeston à la tête de l’Empire du même nom. Plus connu sous le nom de William Ier, il est connu à travers l’histoire pour être celui ayant instauré la paix sur ce nouveau continent. Une conquête aux allures humanitaires où le premier Empereur s'affiche tel le sauveur de ce monde. Il est ainsi dépeint dans les récits historiques comme un homme juste et bon, un homme de foi, de celleux qui ont tendu la main à leur prochain.e, promettant prospérité à tous s’iels acceptaient de se rallier sous une même bannière : la sienne. La vérité est toutefois bien différente, mais les règles sont strictes : les vainqueurs écrivent l’Histoire.

Et l’Histoire continua d'être écrite, avec des manigances en guise de plumes et toujours plus de sang dans les encriers.

acte 1 : l'erreur est humaine
Derrière les portes fermées d’un laboratoire secret de l’Empire, les hauts gradé.e.s de l'armée se mêlent à l'élite des scientifiques du pays. Ici, baigné dans un liquide remplissant sa cuve imperméable : un Pokémon s'apprête à voir le jour. Bercé par la croyance du Dieu des Hommes qui aurait façonné Arceus - celui des Pokémons - l’Empire de Maeston se prépare à réitérer l'exploit. C’est ainsi que naquit Mewtwo, long projet militaire conclu d'une main de maître, des maîtres que le nouveau-né ne put se résigner à accepter.

À l’arrivée des renforts, le bâtiment n'était plus qu'un tas de ruines morcelées, les Parents du Pokémon artificiel et ses geôlier.ère.s s'éteignirent en même temps que les traces d'une telle création furent supprimées. Quant à celui qui avait démontré une puissance digne de celle des légendes ? Volatilisé.

Cet évènement vint marquer le début d'une sombre période connue aujourd’hui comme le Grand Cataclysme. L'arrivée de Mewtwo dans un monde régulé au millimètre près par les Entités créatrices a bouleversé l’équilibre des forces et du monde. Tempêtes, éruptions volcaniques, ouragans, tsunamis... Certaines îles furent complètement rayées de la carte, des villes figées sous la lave, d’autres presque emportées par les vents. C'est ce sort qui aurait pu être réservé à certaines villes au sud du territoire, les dernières à avoir rejoint l’Empire, délaissées à leur triste sort par ce dernier. En effet, l’attention et les moyens du pays furent portés le cœur de la région : point névralgique de l'économie et de la politique impériale. Cependant, ces cités eurent droit à l’aide de la République de Palera, territoire s’étendant au sud de l’Empire, une intervention salvatrice qui sauva in extremis de nombreuses vies. Il aura fallu, en tout et pour tout, vingt-sept ans pour que les Oiseaux gardiens de l’Empire, Artikodin, Électhor et Sulfura parviennent à restaurer un semblant d’équilibre qui résiste à peine au chaos croissant.
Et aujourd’hui ?

L’Empire se remet des dernières décennies alors que nul n’est en mesure d’identifier ce qui a été la cause du Grand Cataclysme. Le laboratoire détruit, les recherches envolées et Mewtwo ayant effacé son existence de la mémoire de tous, Maeston a oublié cette tentative ratée de créer un Dieu pour les servir. Fort d'un âge d'or survenu à la suite du rétablissement de l'équilibre, l'Empire a également repris possession des villes du sud, chassant ainsi la présence palerienne de leur territoire et menaçant d’user de la force pour s’occuper de ceux alors considérés comme des envahisseurs.

De ce conflit géopolitique nait le mouvement de libération de Callero et l'armée révolutionnaire de Callero. Évoluant d'abord dans l’ombre, elle prend désormais de plus en plus de place, s’opposant à l'annexion militaire de l'Empire et revendiquant ses droits, notamment celui d’être représenté au Sénat impérial, chose qui leur est refusée depuis toujours. Cet élan révolutionnaire se sépare en deux branches bien distinctes, l'une tentant une approche plus pacifique, l'autre n’hésitant pas à se risquer aux conflits armés.

Dans l'ombre, ce qui n'était jusqu'alors qu'un groupuscule s'est rapidement développé en une véritable organisation nommée Genesis. Une entité qui a l’audace de confronter tout ce que l’Empire a toujours clamé comme étant la vérité absolue. En effet, Genesis confronte la religion étatique de l'Empire et sa sacralisation de l'Homme pour remettre les Pokémons au sommet de la chaîne alimentaire. De même, ils adoptent une idéologie libératrice à l'égard de l'asservissement que les humains ont développé sur les Pokémons au fil des siècles. Plus largement, Genesis souhaite rétablir l'équilibre naturel des choses en délivrant le Monde des dérèglements issus du développement des civilisations humaines. Un mouvement perçu par certains comme écologique et mené par des avant-gardistes, mais surtout par beaucoup, comme une hérésie dictée par des illuminés. De faux prophètes souhaitant établir l'égalité entre l'humanité et les autres créatures du monde, souhaitant rompre le cycle de la violence en détruisant complètement l'idée d'armes vivantes qui affublent les Pokémons. Impensable pour la majorité, vitale pour les fidèles du Grand Maître de Genesis...

Car dernièrement, une menace plane sur le monde. Une menace qui est peut-être d'ores et déjà inévitable. Le Grand Cataclysme n’est rien face au danger qui s'éveille et aux déferlements qui se préparent...

acte 1.1 : l'embrasement des volontés
Les tensions augmentent à toute vitesse au sein de l’Empire. Les exécutions publiques censées décourager les Révolutionnaires sont rencontrées par une grogne d’une partie de la population. Plusieurs se présentent en orange et en noir à l’appel du Mouvement de libération de Callero. Pour autant, ce n’est pas l’outrage de celleux qui dénoncent les exécutions qui se font le plus entendre, non, c’est plutôt la voix de Genesis, portée par Mihail Puksás qui triomphe cette journée-là. Aidé par KN16H7, il prononce un discours qui vise à prévenir le monde de la menace qui se prépare dans l’ombre. L’avertissement est formel : il faut éviter de nourrir l’obscurité et se battre pour préserver ce qui peut l’être.

Le message a-t-il été écouté ? Peut-être par certaines personnes, mais beaucoup ont des priorités plus immédiates en tête. C’est le cas du Mouvement de libération et de l’Armée révolutionnaire de Callero qui continuent de chercher à se faire entendre. Parfois de manière pacifique, parfois de façon bien plus décisives. Leurs actions atteignent un niveau tout particulier avec l’assassinat de la générale en charge de la région callerienne, Lexie Morris ainsi que des attentats dans la ville de Syene. Ces attaques laissent des traces évidentes sur la région et force l’Armée impériale à déployer plus de troupes dans le sud de l’Empire afin d’assurer un minimum de pérennité.

Les attentats se poursuivent le long de l’été sans pour autant que les hostilités n’atteignent leur point d’orgue. La situation est délicate, comme s’il ne fallait qu’une petite étincelle pour que le feu soit mis aux poudres.

acte 1.2 : au travers des ombres
Toutefois, il semblerait que le véritable danger ne vienne pas de la région de Callero. Les Révolutionnaires luttent pour répliquer à la main de fer de l’Empire, mais le dernier acteur qui semblait jusque là inoffensif se manifeste, dévoile l'immense potentiel de sa menace prophétisée par Genesis. Ce sont des portails qui s’ouvrent dans plusieurs grandes villes de l’Empire et libèrent des Pokémons plus forts et possédés par une aura obscure. L’Impératrice se voit elle-même forcée d’intervenir pour protéger les nobles pris.e.s en cible dans son palais. Si toutes les créatures sont vaincues ou au moins ralenties, la défaite infligée à l’Empire reste indéniable. Le Maitre de la Ligue, Naseem Laham, disparaissant pendant le chaos, supposément pris par cette menace.

Les hérétiques se galvanisent, clament haut et fort que l'incident des portails du 31 octobre est le début de la fin, le prélude à une immense apocalypse qui ne vient que de prouver son existence.
L'a-t-elle cependant réellement prouvée ? Aux yeux de l'Empire, certainement pas. Ce n'est rien de plus qu’un incident isolé que les autorités maitrisent aussitôt. Du moins, voilà le message qui est adressé à la population. Plusieurs en doutent et les rumeurs ne tardent pas à se faire entendre aux quatre coins du territoire impérial. Certain.e.s affirment que c’est là l’oeuvre de l’Armée révolutionnaire qui cherche encore à déstabiliser l’Empire, tandis que d’autres se rangent du côté des hérétiques de Genesis. Les véritables réponses manquent, le pire se fait à présent attendre.
Qui profitera du chaos de l’incertitude ?
  • Arrivée des premiers colons
    Les premiers bateaux envoyés par l'Union d'Europa arrivent dans le Nouveau Monde. Les arrivant.e.s commencent à coloniser le territoire sans aucune considération pour celleux qui y vivaient déjà. La technologie supérieure et les Pokémons imposants des colons leur permettent de l'emporter face aux natif.ve.s. Des villes sont créées un peu partout sur la côte est du continent et l'expansion vers l'ouest commence rapidement.
    1712
  • Consolidation des différentes régions en une entité politique
    Peu à peu, les régions sont annexées par le Gouverneur de la ville de Castra Nicia. Le territoire jusque-là divisé se rallie sous une seule égide. Les natif.ve.s qui vivaient encore sur le territoire sont chassés hors des frontières du pays naissant. Iels fuient vers les landes froides du nord ou encore vers la chaleur du sud, mais aucun.e n'est autorisé.e à rester sur le territoire du nouveau pays.
    1770
  • William Maeston se fait couronner Empereur Maeston 1er
    Le Gouverneur s’agrège de plus en plus de pouvoir jusqu'à ce que son autorité ne puisse être contestée. Il crée l'Empire de Maeston et se fait couronner Empereur Maeston 1er. Il entreprend de réécrire l'histoire pour transformer sa conquête du territoire en une véritable mission divine dont il aurait été investi. S'il est devenu Empereur, c'est pour le bien de son peuple, sous l'impulsion des trois protecteurs de l'Empire : Artikodin, Electhor et Sulfura.
    1789
  • Longue période de prospérité
    Au fil de cette période, l'Empire n'a aucun rival, aucune opposition solide si bien qu'il prospère au fil des années, accumulant richesses et ressources. Les frontières du territoire sont étendues d'est en ouest, d'un océan à l'autre. Des villes sont construites et les habitant.e.s entreprennent de domestiquer les Pokémons sauvages pour s'en servir. L'armée se cimente en un élément important de l'Empire, tous.tes les citoyen.ne.s y passent nécessairement.
    1789 -1975
  • Annexion de la région de Callero par l'Empire
    Après plus d'un siècle de stabilité territoriale, le précédent Empereur, Albert III dans sa grande ambition, décide qu'il est grand temps d'étendre la grandeur de l'Empire. Son ambition se tourne au sud, vers la région de Callero. L'invasion est rapide, brutale et quelques mois suffisent à ce que l'Empire prenne totalement le contrôle de la région. Les ressources qui s'y trouvent profitent à l'économie impériale qui connait un boom dans les années suivant l'annexion.
    1976
  • Création de Mewtwo par l'Empire, début du Grand Cataclysme
    Plusieurs années de recherche et d'expérimentation mènent à un grand pas vers l'avant. Les scientifiques et l'armée impériale parviennent à accomplir leur objectif : celui de créer un nouveau Pokémon. C'est ainsi que Mewtwo vient au monde, mais la victoire est de courte durée puisque le Pokémon nouvellement créé n'a aucune intention de rester soumis à celleux derrière son existence. De sa colère ne restera que des ruines morcelées. Plus personne ne se souviendra de cette avancée scientifique.
    Toutefois la création de Mewtwo entraine une conséquence bien plus catastrophique. Son apparition dérègle l'ordre naturel, l'équilibre précaire qui régissait l'univers. S'en suivent alors des années d'horreurs pendant lesquelles la nature se déchaine contre l'Empire. Toutes les catastrophes naturelles possibles s'abattent sur l'Empire. Les autorités encouragent les habitant.e.s à se réfugier dans les grandes villes, mieux protégées face aux catastrophes. C'est une période difficile pendant laquelle la force de l'Empire sert à limiter les dégâts plus qu'autre chose.
    1990
  • Rowena Maeston accède au trône impérial et se fait couronner Impératrice
    Albert III décède, laissant derrière lui une seule fille. Rowena Maeston est la seule prétendante au trône impérial et fait, en plus, l'unanimité dans l'Empire qui l'a vue briller au titre d'héritière dans les années qui ont précédé la mort de l'Empereur. Elle se fait couronner Impératrice le 30 mai 2003, quelques semaines à peine après la naissance de son troisième enfant.
    2003
  • Unification des nations au sud de l'Empire, création de la République de Palera
    Les différentes nations qui occupaient le territoire au sud de l'Empire décident de s'unir de façon à pouvoir mieux réagir aux catastrophes qui affectent l'Empire. C'est une façon de se protéger au cas où elles devaient les subir à leur tour, mais aussi en prévision des ambitions impériales. L'équilibre est précaire, mais les nations décident de jouer le jeu.
    2004
  • La République de Palera offre de l'aide à la région de Callero
    La région de Callero est laissée à elle-même depuis le début du Grand Cataclysme. L'Empire préfère concentrer ses ressources pour protéger le coeur de son territoire. Les Callerien.ne.s souffrent grandement de la situation et plusieurs vies sont perdues. L'aide vient d'une source inattendue : la République de Palera. Le territoire de Callero étant originellement une nation proche de celles du sud, il leur apparait naturel d'aider les Callerien.ne.s. C'est ainsi qu'officieusement, la République récupère le territoire de la poigne de l'Empire.
    2005
  • Artikodin, Electhor et Sulfura mettent fin au Grand Cataclysme
    Les trois oiseaux légendaires, protecteurs de l'Empire, parviennent finalement à ramener un semblant d'équilibre sur le territoire. Personne n'a d'explication exacte quant à ce qu'ils ont fait, mais les catastrophes cessent d'accabler les habitant.e.s de l'Empire et une sorte de normalité semble s'installer. Les scientifiques de l'Empire sont pourtant catégoriques : l'équilibre est précaire et il faudra faire attention aux signes avant-coureurs d'un nouveau Cataclysme.
    2017
  • Récupération de la région de Callero par l'Empire
    Une fois l'équilibre rétabli et ce, peu importe la précarité, les autorités impériales ne perdent pas de temps à rétablir l'ordre dans son territoire. Cela se passe d'abord dans le coeur de l'Empire, mais bien vite, les regards se tournent vers la région de Callero. La présence de la République de Palera est un affront que l'Impératrice n'a aucune intention de laisser passer. Quelques mois suffisent à nouveau pour que la région repasse aux mains de l'Empire qui chassent les Palerien.ne.s sans grande difficulté.
    2018
  • Création du Mouvement de libération de Callero
    Le retour de la région de Callero au sein de l'Empire ne fait pas l'unanimité. Plusieurs Callerien.ne.s estiment qu'il aurait été préférable pour tous.tes de rester dans la République de Palera - non pas que le choix leur ait été donné. Ainsi, du mécontentement de la population nait le Mouvement de libération de Callero. Ses membres demandent plus d'indépendance pour la région ou au minimum une reconnaissance au sein du Sénat impérial.
    2019
  • Durcissement du Mouvement de libération, création de l'Armée révolutionnaire de Callero
    L'absence de réels progrès pour la région de Callero pousse certain.e.s membres du Mouvement de libération à durcir le ton. Les méthodes se font plus violentes et peu à peu une frange du mouvement se radicalise. C'est ainsi que nait l'Armée révolutionnaire de Callero qui tente de libérer la région du joug de l'Empire de force s'il le faut.
    2021
  • Apparition de la secte Genesis
    D'abord un petit groupuscule dans l'ombre, Genesis prend rapidement de l'ampleur au point de s'imposer comme véritable organisation à respecter. Ses préceptes défient ceux de l'Empire alors que la secte prétend que les Pokémons doivent être libérés et retrouver une position égale à celle de l'être humain. La secte continue depuis de rassembler de plus en plus de fidèles sans que l'Empire parvienne à réellement écraser l'organisation.
    2022
  • Attentat terroriste revendiqué par l'Armée révolutionnaire de Callero
    Des membres de l'Armée révolutionnaire de Callero provoquent un incendie dans un bâtiment impérial de le ville de Syene causant la mort d'un officier. La rétribution de l'Empire est immédiate et deux révolutionnaires sont capturés et condamnés à mort. L'exécution sera publique pour qu'un exemple soit fait, à nouveau, de celleux qui provoquent les autorités impériales.
    04.2023
  • Attaques simultanées lancées par l’Armée révolutionnaire de Callero
    L’Armée révolutionnaire attaque une réunion de la Ligue et des sénateur.rice.s à Syene ainsi qu’un bâteau de luxe, le S.S. Valence dans le port de cette même ville. Cela sert surtout à distraire les autorités impériales et permettre à Isana Evans de tuer la générale Lexie Morris qui avait été kidnappée peu de temps auparavant.
    02.06.2023
  • Expéditions lancées par Genesis
    Genesis est également en mouvement cherchant à comprendre les causes des dérèglements environnementaux et à identifier la source de la menace qu’iels dénoncent. Cela mène à des découvertes importantes et, notamment à l’apparition de Mewtwo et de l’Apôtre de la menace obscure.
    03.06.2023
  • La première frappe de la Menace obscure
    Des portails s’ouvrent à Neropolis, Carteia et Castra Nicia, laissant passer des Pokémons plus forts et plus agressifs qui s’attaquent aux personnes présentes près des ouvertures. Personne n’en comprend la cause, sauf pour de rares personnes qui se font proposer de rejoindre la Menace obscure. Ces événements créent plus de questions qu’ils ne donnent de réponses.
    31.10.2023