prologue : naissance d'un empire
L'avidité, les envies de pouvoir et de conquêtes, voilà ce qui a marqué l’arrivée de certains hauts placé.e.s de l’Union d’Europa sur le continent nord-américain. Différents dirigeants cherchant à s’arracher parcelles de territoires sur ce Nouveau Monde devenu le leur par la force. Sans considération aucune pour celleux chassé.e.s hors de leurs terres, il aura fallu plus de deux cents ans avant que la paix ne revienne et quelques décennies de plus avant de trouver un début de stabilité.
1789 marque le début d’une nouvelle ère, l'ascension de William Maeston à la tête de l’Empire du même nom. Plus connu sous le nom de William Ier, il est connu à travers l’histoire pour être celui ayant instauré la paix sur ce nouveau continent. Une conquête aux allures humanitaires où le premier Empereur s'affiche tel le sauveur de ce monde. Il est ainsi dépeint dans les récits historiques comme un homme juste et bon, un homme de foi, de celleux qui ont tendu la main à leur prochain.e, promettant prospérité à tous s’iels acceptaient de se rallier sous une même bannière : la sienne. La vérité est toutefois bien différente, mais les règles sont strictes : les vainqueurs écrivent l’Histoire.
Et l’Histoire continua d'être écrite, avec des manigances en guise de plumes et toujours plus de sang dans les encriers.
acte 1 : l'erreur est humaine
Derrière les portes fermées d’un laboratoire secret de l’Empire, les hauts gradé.e.s de l'armée se mêlent à l'élite des scientifiques du pays. Ici, baigné dans un liquide remplissant sa cuve imperméable : un Pokémon s'apprête à voir le jour. Bercé par la croyance du Dieu des Hommes qui aurait façonné Arceus - celui des Pokémons - l’Empire de Maeston se prépare à réitérer l'exploit. C’est ainsi que naquit Mewtwo, long projet militaire conclu d'une main de maître, des maîtres que le nouveau-né ne put se résigner à accepter.
À l’arrivée des renforts, le bâtiment n'était plus qu'un tas de ruines morcelées, les Parents du Pokémon artificiel et ses geôlier.ère.s s'éteignirent en même temps que les traces d'une telle création furent supprimées. Quant à celui qui avait démontré une puissance digne de celle des légendes ? Volatilisé.
Cet évènement vint marquer le début d'une sombre période connue aujourd’hui comme le Grand Cataclysme. L'arrivée de Mewtwo dans un monde régulé au millimètre près par les Entités créatrices a bouleversé l’équilibre des forces et du monde. Tempêtes, éruptions volcaniques, ouragans, tsunamis... Certaines îles furent complètement rayées de la carte, des villes figées sous la lave, d’autres presque emportées par les vents. C'est ce sort qui aurait pu être réservé à certaines villes au sud du territoire, les dernières à avoir rejoint l’Empire, délaissées à leur triste sort par ce dernier. En effet, l’attention et les moyens du pays furent portés le cœur de la région : point névralgique de l'économie et de la politique impériale. Cependant, ces cités eurent droit à l’aide de la République de Palera, territoire s’étendant au sud de l’Empire, une intervention salvatrice qui sauva in extremis de nombreuses vies. Il aura fallu, en tout et pour tout, vingt-sept ans pour que les Oiseaux gardiens de l’Empire, Artikodin, Électhor et Sulfura parviennent à restaurer un semblant d’équilibre qui résiste à peine au chaos croissant.
Et aujourd’hui ?
L’Empire se remet des dernières décennies alors que nul n’est en mesure d’identifier ce qui a été la cause du Grand Cataclysme. Le laboratoire détruit, les recherches envolées et Mewtwo ayant effacé son existence de la mémoire de tous, Maeston a oublié cette tentative ratée de créer un Dieu pour les servir. Fort d'un âge d'or survenu à la suite du rétablissement de l'équilibre, l'Empire a également repris possession des villes du sud, chassant ainsi la présence palerienne de leur territoire et menaçant d’user de la force pour s’occuper de ceux alors considérés comme des envahisseurs.
De ce conflit géopolitique nait le mouvement de libération de Callero et l'armée révolutionnaire de Callero. Évoluant d'abord dans l’ombre, elle prend désormais de plus en plus de place, s’opposant à l'annexion militaire de l'Empire et revendiquant ses droits, notamment celui d’être représenté au Sénat impérial, chose qui leur est refusée depuis toujours. Cet élan révolutionnaire se sépare en deux branches bien distinctes, l'une tentant une approche plus pacifique, l'autre n’hésitant pas à se risquer aux conflits armés.
Dans l'ombre, ce qui n'était jusqu'alors qu'un groupuscule s'est rapidement développé en une véritable organisation nommée Genesis. Une entité qui a l’audace de confronter tout ce que l’Empire a toujours clamé comme étant la vérité absolue. En effet, Genesis confronte la religion étatique de l'Empire et sa sacralisation de l'Homme pour remettre les Pokémons au sommet de la chaîne alimentaire. De même, ils adoptent une idéologie libératrice à l'égard de l'asservissement que les humains ont développé sur les Pokémons au fil des siècles. Plus largement, Genesis souhaite rétablir l'équilibre naturel des choses en délivrant le Monde des dérèglements issus du développement des civilisations humaines. Un mouvement perçu par certains comme écologique et mené par des avant-gardistes, mais surtout par beaucoup, comme une hérésie dictée par des illuminés. De faux prophètes souhaitant établir l'égalité entre l'humanité et les autres créatures du monde, souhaitant rompre le cycle de la violence en détruisant complètement l'idée d'armes vivantes qui affublent les Pokémons. Impensable pour la majorité, vitale pour les fidèles du Grand Maître de Genesis...
Car dernièrement, une menace plane sur le monde. Une menace qui est peut-être d'ores et déjà inévitable.
Le Grand Cataclysme n’est rien face au danger qui s'éveille et aux déferlements qui se préparent...
acte 1.1 : l'embrasement des volontés
Les tensions augmentent à toute vitesse au sein de l’Empire. Les exécutions publiques censées décourager les Révolutionnaires sont rencontrées par une grogne d’une partie de la population. Plusieurs se présentent en orange et en noir à l’appel du Mouvement de libération de Callero. Pour autant, ce n’est pas l’outrage de celleux qui dénoncent les exécutions qui se font le plus entendre, non, c’est plutôt la voix de Genesis, portée par Mihail Puksás qui triomphe cette journée-là. Aidé par KN16H7, il prononce un discours qui vise à prévenir le monde de la menace qui se prépare dans l’ombre. L’avertissement est formel : il faut éviter de nourrir l’obscurité et se battre pour préserver ce qui peut l’être.
Le message a-t-il été écouté ? Peut-être par certaines personnes, mais beaucoup ont des priorités plus immédiates en tête. C’est le cas du Mouvement de libération et de l’Armée révolutionnaire de Callero qui continuent de chercher à se faire entendre. Parfois de manière pacifique, parfois de façon bien plus décisives. Leurs actions atteignent un niveau tout particulier avec l’assassinat de la générale en charge de la région callerienne, Lexie Morris ainsi que des attentats dans la ville de Syene. Ces attaques laissent des traces évidentes sur la région et force l’Armée impériale à déployer plus de troupes dans le sud de l’Empire afin d’assurer un minimum de pérennité.
Les attentats se poursuivent le long de l’été sans pour autant que les hostilités n’atteignent leur point d’orgue. La situation est délicate, comme s’il ne fallait qu’une petite étincelle pour que le feu soit mis aux poudres.
acte 1.2 : au travers des ombres
Toutefois, il semblerait que le véritable danger ne vienne pas de la région de Callero. Les Révolutionnaires luttent pour répliquer à la main de fer de l’Empire, mais le dernier acteur qui semblait jusque là inoffensif se manifeste, dévoile l'immense potentiel de sa menace prophétisée par Genesis. Ce sont des portails qui s’ouvrent dans plusieurs grandes villes de l’Empire et libèrent des Pokémons plus forts et possédés par une aura obscure. L’Impératrice se voit elle-même forcée d’intervenir pour protéger les nobles pris.e.s en cible dans son palais. Si toutes les créatures sont vaincues ou au moins ralenties, la défaite infligée à l’Empire reste indéniable. Le Maitre de la Ligue, Naseem Laham, disparaissant pendant le chaos, supposément pris par cette menace.
Les hérétiques se galvanisent, clament haut et fort que l'incident des portails du 31 octobre est le début de la fin, le prélude à une immense apocalypse qui ne vient que de prouver son existence.
L'a-t-elle cependant réellement prouvée ? Aux yeux de l'Empire, certainement pas. Ce n'est rien de plus qu’un incident isolé que les autorités maitrisent aussitôt. Du moins, voilà le message qui est adressé à la population. Plusieurs en doutent et les rumeurs ne tardent pas à se faire entendre aux quatre coins du territoire impérial. Certain.e.s affirment que c’est là l’oeuvre de l’Armée révolutionnaire qui cherche encore à déstabiliser l’Empire, tandis que d’autres se rangent du côté des hérétiques de Genesis. Les véritables réponses manquent, le pire se fait à présent attendre.
Qui profitera du chaos de l’incertitude ?