Systèmes
pokémons
Sur Lux Novae, nous avons pris la décision de simplifier autant que possible la prise de niveau de vos Pokémons. En effet, il suffit de vous baser sur le rang de votre dresseur.euse (rang D à rang EX) ce qui déterminera le rang maximal auquel votre Pokémon peut être. Si votre personnage est rang A, tous vos Pokémon pourront être montés à ce rang que vous en ayez 1 ou 36. Cela s'explique par le fait que votre personnage ne pourra en avoir que six avec ellui en tout temps. Vous êtes libres de gérer ces montées de niveau à votre guise et selon ce qui vous semble le plus logique en rp, par exemple en montant un Pokémon à un rang moins élevé que le rang maximal auquel il peut être. Vos Pokémons apprendront toutes les attaques comprises dans la plage de niveaux comprise dans le rang.

En effet, chaque rang équivaut à une certaine plage de niveau dont vous trouverez l'équivalence ci-dessous.
Rang D : 05 - 15
Rang C : 16 - 30
Rang B : 31 - 49
Rang A : 50 - 80
Rang S : 81 - 100
Rang EX : Statut spécial


chromaticité
Les pokémons chromatiques sont personnalisables. Néanmoins, nous aimerions tout de même garder une ligne directrice et éviter de trop sortir de l'univers. Nous vous demanderons de respecter les conditions suivantes, tant pour des soucis de clarté que de cohérence :
- Il ne peut pas apparaître un autre pokémon que votre espèce dans le sprite.
- Nous refusons les sprites du fusion dex qui sont des fusions
- Si vous enlevez un membre à vos pokémons, cela n'affectera pas ses capacités, sauf si vous le désirez inrp.
- Nous refusons l'ajout d'un organe (non, Démolosse ne peut pas devenir un Cerbère à trois têtes. Nous avons autorisé l'ajout d'un troisième oeil par le passé, mais c'est le seul ajout que nous acceptons. L'oeil est non fonctionnel et ne permet pas plus de vision au pokémon).
- Éviter les effets à outrance autour du Pokémon. Ça perd de la visibilité et rend le tout très confus.
- S'il y a un fond dans votre t-card, assurez-vous que le pokémon ressort bien.
- Garder un aspect du Pokémon de base pour qu'il soit reconnaissable, surtout pour les formes régionales (ex : les moustaches de rattata, les yeux de motisma)
- Pour les pokémons ayant plusieurs membres dans leurs sprites, vous ne pouvez pas en ajouter. (ex: famignol, noeunoeuf)


capacités
Nous avons conscience qu’avec les derniers jeux, il peut être un peu difficile de se situer quant à quelles capacités possèdent vos pokémons. Certains apparaissent dans la 8g, d’autres dans la 9g et d’autres dans aucune des deux ou seulement dans l’une des deux.

Vos pokémons possèdent donc le movepool de sa version la plus récente. Ce qui veut dire que s’il apparaît dans la génération 7, 8 et 9, il possède le movepool qui lui est attribué dans la 9ème génération. Si sa version la plus récente est la 8ème génération, alors vous prenez son movepool de la 8ème génération. Il est aussi important de mentionner que vos pokémons possèdent l’entièreté de son movepool disponible par la montée de niveau. Il ne vous faudra donc pas choisir seulement quatre attaques parmi toutes celles disponibles.

La limitation par génération ne s’applique cependant pas pour les capacités apprise par reproduction et celles par tutorat. Pour celles-ci, vous avez accès à toutes celles disponibles pour votre pokémon, peu importe la génération.

Il vous est possible d’accéder aux capacités apprises par des versions antérieures de votre pokémon par l’utilisation d’une écaille coeur, de la même façon que cette dernière vous permet d’apprendre à votre pokémon des capacités seulement apprises par une précédente évolution.

EN RÉSUMÉ :
- Attaques de départ > Apprises automatiquement
- Attaques par montée de niveau d'anciennes générations/LPA > Ecaille Coeur
- Attaques par CT > CT/DT (toute génération confondues)
- Attaques de Reproduction > Talent Héréditaire
- Attaques de Maître des Capacités > Talent Tutorat
Un attaque appartient à plusieurs catégories ? vous pouvez passez par la catégorie qui vous arrange !


oeufs
La première condition, pour l’obtention d’un œuf, c’est de posséder le talent approprié, à savoir la création d'œuf au niveau 1 et, potentiellement, œufs+ au niveau 2. Par la suite, il faut avoir dans sa t-card le Pokémon de l'espèce voulue pour l'oeuf et faire la demande dans le sujet approprié. Et maintenant que vous avez l’oeuf, comment le faire éclore ? Deux options s’offrent à vous, soit d’attendre que deux semaines (IRL) passent, ou alors compléter deux rps suivant l’acquisition dudit oeuf (rp dans lesquels l’oeuf doit être mentionné mais n’a pas besoin d’être à son centre).
Notez par ailleurs que les oeufs sont la seule façon d'obtenir les bébés pokémons (pichu, mélo, toudoudou, togepi, debugant, lippouti, élekid, magby, azurill, okéoké, rozbouton, korillon, manzaï, mime jr., ptiravi, goinfrex, riolu, babimanta, toxizap). Il existe une exception à cette règle : vous pouvez prendre un bébé Pokémon comme starter à la présentation.


fossiles
Les fossiles sont d’anciens Pokémons qu’il est possible d’éveiller si un.e dresseur.euse possède son fossile. Il y a différentes façons d’obtenir ces fossiles, notamment par le talent de dresseur.euse associé ou encore en achetant le fossile proposé en boutique. Plus rarement, il peut être possible d’en obtenir en récompense de missions ou d’expédition.
Un simple passage à un laboratoire permet l’éveil d’un fossile et il n’est donc pas obligatoire de faire un rp pour acquérir le pokémon. Il suffit de poster dans le sujet approprié dans les demandes de modérations.


évolutions
Tous les Pokémons n'évoluent pas de la même façon. Si certaines évolutions peuvent se transposer directement dans un forum, d'autres nécessitent un peu plus d'explications. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour faire évoluer vos Pokémons. Si plusieurs conditions sont nécessaires (ex: genre + pierre) pour le faire évoluer, regardez bien toutes les catégories applicables. En aucun cas, un rp ne sera demandé pour réaliser l'évolution de vos Pokémons, juste une demande dans le bon sujet.

PAR NIVEAU
Rien de plus simple, il suffit que votre Pokémon soit dans le rang qui correspond au niveau auquel il évolue dans les jeux. Par exemple pour qu'un Bulbizarre évolue en Herbizarre il devra être rang C puis rang B pour évoluer en Florizarre. Notez que votre Pokémon peut évoluer à un rang supérieur si vous le désirez. Il suffira d'indiquer à quel niveau vous voulez qu'il évolue.

PAR GENRE/EN FONCTION DE L'HEURE
Comme vous choisissez le genre de votre Pokémon, cela revient à une évolution par niveau toute simple. Il en va de même pour l'heure requise puisque nous ne vous demandons pas de rp pour la faire. Il suffira de dire dans la demande que votre Pokémon évolue le jour ou la nuit selon l'évolution que vous désirez.

PAR BONHEUR
Puisque aucun rp ne vous est demandé, il vous faudra amener votre Pokémon au Rang B et ensuite faire la demande. Vous pouvez bien sûr le faire évoluer plus tard si c'est ce que vous désirez, il ne s'agit que du niveau minimum pour que l'évolution soit possible.

PAR OBJET ÉVOLUTIF
Il faut comprendre ici tous les objets qui permettent l'évolution d'un Pokémon : les pierres, le croc-rasoir, les pommes, les couronnes, etc. Il suffit de vous procurer l'objet évolutif requis pour le Pokémon que ce soit en le créant avec le talent ou en l'achetant à la boutique ou à un autre joueur. Cela vaut également pour les Pokémons qui doivent être échangés en tenant un objet précis, par exemple Hypocéan en Hyporoi avec l'Écaille Draco. Seul l'objet tenu doit être acheté ou créé à titre d'objet évolutif.

PAR ÉCHANGE
L'échange est tout simplement remplacé par un objet évolutif : le câble link. Il faut vous le procurer en le créant avec le talent ou en l'achetant à la boutique ou à un autre joueur. C'est aussi le cas pour Carabing et Escargaume, aucun besoin d'avoir capturé les deux Pokémons, uniquement de posséder le câble link.

PAR APPRENTISSAGE D'ATTAQUE
Il suffit que votre Pokémon apprenne l'attaque requise. Cela implique donc de lui apprendre que ce soit en montant le Pokémon au niveau où il apprend l'attaque ou, si c'est possible, lui apprendre avec la CT ou la DT concordante.

FORME RÉGIONALE
Dans les cas où un Pokémon pourrait évoluer en plusieurs formes (par exemple Mateloutre en Clamiral ou en Clamiral d'Hisui) il suffira de préciser dans la demande laquelle des formes vous choisissez pour votre Pokémon. Il sera toutefois nécessaire de répondre aux autres conditions pour l'évolution (niveau, objet, etc.)

PAR LIEU
Bien que cette méthode n'ait été modifiée que pour certains Pokémons dans les jeux Épée et Bouclier, nous avons décidé de mettre tous les Pokémons à la même enseigne et désigné les objets évolutifs manquants. Ainsi, tous ces Pokémons peuvent évoluer à partir du moment où vous achetez ou créer l'objet évolutif nécessaire.

nécessitera une pierre foudre
nécessitera une peau métal
nécessitera une pierre foudre
nécessitera une pierre glace
nécessitera une pierre plante
nécessitera une pierre glace


AUTRES
Ces autres cas de figure sont diversifiés et nombreux. Nous les avons donc regroupés dans une liste de façon à ce que vous puissiez les repérer facilement.

nécessitera bonheur, rang B

nécessiteront bonheur, rang B et d'avoir le motif blanc
nécessitera une Bel'Écaille
nécessitera un Poireau
nécessitera bonheur, rang B
nécessiteront le niveau 50 (rang A) (si vous souhaitez réaliser cette évolution en RP, de façon libre ou lors d'une modération, il faudra impérativement qu'il pleuve)
nécessitera l'attaque Poing Colère
nécessitera le niveau 25 (rang C)
nécessitera une Sucrerie
nécessiteront le niveau 20 (rang C)
nécessitera le niveau 38 (rang B)
nécessitera bonheur, rang B
nécessitera l'attaque Double Laser
nécessitera l'attaque Hyperceuse
nécessitera bonheur, rang B
nécessitera bonheur, rang B
nécessitera une pokéball disponible
nécessitera le niveau 32 (rang B)
nécessitera l'attaque Multitoxik
nécessitera bonheur, rang B
nécessitera le niveau 25 (rang C) et le talent Tempo Perso (si vous souhaitez réaliser cette évolution en RP, de façon libre ou lors d'une modération, il faudra impérativement qu'il se déroule au crépuscule)
nécessitera un Emblème du Général
nécessitera le niveau 30 (rang C)
nécessitera une pierre nuit
nécessitera bonheur, rang B