Arènes et Concours

Avant-propos : Ligue Impériale

La Ligue Pokémon est l'une des plus vieilles institutions de l'Empire. Au début conçue comme moyen de dissuasion envers les autres nations, elle s'est petit à petit transformée en une fierté culturelle qui offre désormais le divertissement sportif numéro un de Maeston. Ceci dit, elle permet aussi aux hautes instances de garder un œil sur les dresseurs à haut potentiel et permet chaque année de recruter de nombreux militaires prometteurs dans les rangs de l’armée.

La Ligue se compose de huit arènes de types différents que chacun peut affronter dans l'ordre qu'il souhaite. Les champions et leurs suppléants ont pour mission d'évaluer les challengers et la difficulté du combat s'adapte donc aux nombres de badges de ces derniers. Une fois les huit badges en poche vient le tour du Triumvirat, la crème de la crème des dresseurs de l'Empire. Les défier est souvent le plus grand accomplissement de la carrière d'un dresseur. La plupart des challengers mettent fin à leur quête après avoir défié et vaincu (ou non) ce trio d'exception. Et pourtant il existe un sommet encore plus haut, le Maître de la Ligue, le dernier mur à franchir. Rare sont ceux qui peuvent se vanter d'avoir défié et vaincu cet adversaire exceptionnel. Au cours de l'Histoire les maîtres ont toujours été les meilleurs dresseur.e.s de leur génération et ils ont toujours chèrement vendu leur place face à leur successeur·e·s.

Entreprendre la quête des badges est un gros investissement aussi bien temporel, qu'émotionnel et monétaire, la majorité des challengers ne vont pas au bout de cette dernière. Mais la quête est surtout un défi personnel et chacun se fixe ses propres objectifs. En ce fait, l’Empire a fondé un système pour permettre un accès à des sponsors et promouvoir l’entraide entre les dresseurs au travers deux équipes rivales, les Alpha Ruiners et les Cryonicles.

Faire un combat d'arène

Pour lancer une arène, il vous faut passer en modération pour faire une demande officielle que le staff ou le PJ concerné validera (a noter qu'il est préférable de s'arranger avec le PJ au préalable avant de faire la demande). Un Champion PJ ne peut pas refuser un challenge s'il n'a pas d'arène en cours. Le combat se déroulera selon les règles du système de combat mais nous laissons la liberté aux concernés de s'arranger entre-eux.

Pour les trois premiers badges uniquement vous avez le choix entre :
- un rp solo (en 1 post) contre le suppléant du champion PNJ ou PJ
- un rp semi-modéré en 3 posts contre le champion PNJ (1 Pokémon du champion mis K.O. par post)

Il est à noter que vous pourrez contrôler les actions des pokémons adversaires mais pas le Champion en lui-même (donc ne pas le faire parler), ceci dans un souci de cohérence RP.

Avant de débuter un combat il vous sera demandé d'inscrire de manière RP entre trois et six pokémons de votre équipe (vous pouvez le préciser dans votre RP ou dans le ticket de votre arène). Le MJ ou le PJ champion peuvent quant à eux choisir de vous révéler leurs trois Pokémons mais ce n'est pas une obligation.

Pour ne pas pénaliser les joueurs qui n'obtiennent pas le badge en arène, les rematchs se passent différemment d’un affrontement classique. Suite à une défaite, vous pouvez à nouveau challenger le champion mais ne RP que le 1v1 final des deux derniers pokémons de vos équipes respectives (en sous-entendant que les pokémons d'avant ont été mis K.O.). Ceci dans le but de ne pas prendre trop longtemps à faire 2 fois la même arène.

nombre de badges rang requis nombre de pokémons
1 C 3
2 C 3
3 B 3
4 B 3
5 A 3
6 A 3
7 S 3
8 S 3

Devenir Champion·ne

Afin d'obtenir le titre de champion, il vous faudra remporter quatre badges et six Pokémons du type que vous souhaitez représenter. Ensuite vous pourrez défier un champion pour récupérer votre cinquième badge et prendre sa place par la même occasion. Il vous est impossible de prendre une arène que vous avez déjà défié si vous n'avez pas cinq badges. Si le type que vous convoitez appartient déjà à une arène, il vous faudra la défier pour prendre la place du champion, à l'inverse si aucune arène ne correspond au type que vous avez choisi, libre à vous de défier celle que vous voulez. À noter que le combat pour prendre une place de champion sera effectué en six contre six et pourra être bien plus difficile qu'un combat de badge, selon l'arène que vous convoitez (certains champions sont plus forts que d'autres).

Si vous souhaitez devenir suppléant d'arène, il vous faudra trois badges, l'un étant le badge de l'arène que vous souhaitez représenter, ainsi qu'un minimum de 3 pokémons du type sélectionné, le champion peut aussi choisir de vous prêter ses pokémons.

Sommet de la Ligue

Une fois tous vos badges en poche, il vous est possible d'affronter le Triumvirat et lea Maître·sse de la Ligue. Ce sont des affrontements particulièrement difficiles, qui vous demanderont patience et précision. Mais une fois vaincue, votre nom entrera sûrement dans la légende...

combat rang adversaire nombre de pokémons
triumvirat S 5 + 1 rang EX
triumvirat S 5 + 1 rang EX
triumvirat S 5 + 1 rang EX
Maître·sse EX 6


Corvinium — Cole HendersonArène Insecte
Ilerda – Samantha Castillo arène ténèbres
venetiae – Bruce Campbell arène feu
Arsinoe – Sarah Frost arène électrik
Neropolis – Erin Paim et Clara Figueirdo arène normal et spectre
Syene – Kazue Mori arène eau
Carteia – Cynthia Hawthorne arène sol
Nepthe - Andy Anderson arène dragon
Bzzt !
L’arène Normale et Spectre est la seule arène double, c'est à dire qu'elle propose exclusivement des combats duo (2v2). Vous pouvez faire équipe à deux pour l’affronter (2 pokémons par personnes) ou venir tout seul en prennant 4 pokémons. L'arène double est obligatoirement une arène modérée et ne pourra donc pas être affrontée pour les 3 premiers badges.
Solange Naudé Triumvirat
Nalla Kavik Triumvirat
Phillip Thomas Triumvirat
Althea Graves Maîtresse de la Ligue
MAESTON
Ravenna – adriana marquesCirque
carteia – Constance Hart Stade
castra nicia – Lohan Osceola Jardins Extérieurs
Ilerda – Basile Dufresne opéra
venetiae – ??? Amphithéâtre
PALERA
Alnora – brice shedargrand marché
bersano – blanca de la cruz colisée
tautula – caren leroux salle de concours

Avant-propos : Coordination à Maeston

La coordination c’est l’expression la plus pure de l’art au travers des pokémons. Devant faire face à des disciplines variées et où la moindre erreur peut coûter la victoire, les dresseur·euse·s qui entreprennent le challenger d’obtenir les 5 rubans de l’Empire doivent être prêt·e·s à tout pour gagner. Contrairement aux arènes, les challengers s’affrontent entre eux, sur scène, en devant répondre à des thématiques bien précises que leur impose lea champion·ne coordinateur·trice.

C’est une discipline qui a pris en popularité ces dernières années. Bien différente des combats pokémons, les stars qui arrivent au sommet de leur art sont de véritables célébrités mais pour l’instant, nul n’égale Constance Hart qui règne en maître comme la meilleure coordinatrice de l’Empire. Le seul moyen de la détrôner ? Remporter les 5 rubans, participer au Concours au Sommet et repartir avec la victoire.

Avant-propos : Coordination à Palera

Etablis en 1962 à Tautula par un groupe de passionnés incluant Caren Leroux, les concours se sont rependus dans les autres états de la République de Palera après l'unification des nations. C'était un moyen d'encourager les échanges et la promotion du patrimoine culturel de chacun même si certains vieux de la vieille déplorent la perte du concours de beauté traditionnel au profit de thématiques plus variées. Les concours de Palera promeuvent la collaboration avec les pokémons et le mode de vie presque symbiotique des paleriens avec eux, on retrouve donc des thématiques variées telles que la gastronomie ou le sport. Il n'y a que trois salles de concours à Palera mais chacune est particulièrement influente, elles fonctionnent sur la même base que celles de l'Empire pour ce qui est des critères de jugement et du nombre d'épreuves. Les champions coordinateurs sont de véritables célébrités et leur opinion politique est très respectée. Il n'est pas rare que l'élection du Président du conseil soit décidé en fonction de qui les champions soutiennent.

Faire un concours

Les concours, contrairement aux arènes, peuvent se faire seul·e ou à plusieurs, avec un maximum de 5 participants. Il suffit de faire la demande de concours en zone de modération puis d’attendre que la modération ouvre le sujet.

Chaque champion·ne coordinateur·trice challenge les dresseur·euse·s selon des thématiques qui lui sont propres. Pour remporter un ruban, il faut accomplir les épreuves à thème du·de la champion·ne, le nombre d'épreuves variant en fonction du nombre de participant·e·s.

nombre de participant·e·s nombre d'épreuves
1 5
2 4
3+ 3


Pour deux à trois participant·e·s, seule la première place obtiendra un ruban et, pour quatre à cinq, les deux premières places pourront repartir avec leur ruban.

Critères de jugement

Pour un concours solo, le ruban vous sera généralement attribué, même si lea champion·ne peut juger votre prestation insuffisante, auquel cas vous serez prévenus avant la dernière épreuve pour avoir une chance de vous rattraper sur celle-ci !

Pour les concours à plusieurs, le vainqueur sera décidé selon un vote du staff et des membres, avec la voix du staff comptant pour la moitié des points et celle des membres comme l’autre moitié. Dans les concours à 5 joueurs, deux personnes peuvent obtenir leur ruban. Ce jugement est principalement subjectif, se basant sur la créativité, le respect de la thématique et la description de vos prestations. Évidemment, le copinage est à éviter.
Il vous est possible aussi de vous arranger entre vous pour décider d’un vainqueur, auquel cas le procédé ci-dessus ne sera pas nécessaire !

Pour les personnes n’ayant pas obtenu leur ruban, n’ayez crainte ; vous pourrez retenter votre chance. Dans ce cas-là, il vous sera demandé seulement la dernière épreuve du concours suite à laquelle le ruban vous sera remis. Comme pour les rematchs d’arènes, vous pourrez considérer que les autres épreuves ont été réalisées auparavant.

Devenir Champion·ne Coordinateur·trice

Comme pour les arènes, il faut un certain nombre de rubans. Il en faut 5 si vous souhaitez prendre une place dans l'Empire, contre 3 pour une place à Palera. Le dernier ruban et le titre peuvent être obtenus en même temps tant que vous faites le choix de défier lea champion·ne et non pas seulement sa salle de concours.

Pour obtenir le titre face à un·e champion·ne, il faudra réaliser 5 épreuves choisies par les autres champion·ne·s coordinateur·trice·s qui seront jugés inRP de l’évènement.

Concours Au Sommet

Le Concours au Sommet est la consécration du parcours d’un·e coordinateur·trice, c’est le summum de la gloire où les meilleur·e·s coordinateur·trice·s s’opposent pour déterminer qui est lea meilleur·e artiste de l’année. Contrairement au titre de Maître·sse de la Ligue ce n’est pas un poste permanent, le titre est remis en jeu chaque année. Cela se déroule en 3 épreuves et de grosses récompenses seront remises à ceux obtenant une place sur le podium en plus de la gloire et le prestige qui va avec.