Celui qui, quelques instants plutôt, attendri par ta peine, c'était laissé aller à un geste de réconfort envers toi, le voilà raidi de constater que tu veuilles lui rendre la pareille. Bien consciente que ça peux n'avoir pas le moindre rapport avec toi, tu ne sais pas comment interpréter cette réaction. Est-ce toi, le problème ? Tu observes ta main, propre, mais bien humaine. Aurait-il été victime d'abus ? Aurait-il été témoin de violence ? Voilà ou ton esprit vagabonde, alors qu'en coulisse, Osme libère de l'espace au nouvel arrivant.
Définitivement pas sereine de la proximité d'une bête, qu'elle pressent comme étant plus puissante qu'elle, aussi proche de sa maîtresse, elle décide de croire en l'attitude douce de la créature jusqu'ici. Donner un peu plus de crédit et mettre en confiance cet hôte inopiné pourrait te permettre de te lier d'amitié avec lui. Tel est l'avis de celle qui t'aura vu naître. Après tout, cela fait maintenant un bon moment qu'elle t'observe mettre en scène ton manège avec les différents gus rencontré sur le chemin. Elle a beau savoir que tu n'es pas censée engager le dialogue avec ses homologues, comme elle-même, Osme a bien compris qu'à l'abri des regards, c'est ainsi que tu préfères opérer.
Le choix de la Mysdibule aura été judicieux. L'Osselait se ragaillardit et, prenant un instant de réflexion, il finit par t'inviter à sa suite. Surprise, dans un premier temps, tu te relèves, adressant un regard confus à ta servante, rien. Elle ne comprend pas plus que toi le comportement du Pokémon orphelin. Ne sachant pas trop qu'en penser, tu décides quand même de le suivre. Après tout, c'est bien dans les méandres du caveau familial que l'invité surprise te propose de t'aventurer. Il aura peut-être quelque chose à te montrer, une composition artistique, une dépouille, un secret que tu ignorerais sur la crypte ?
Il t'amène vers un mur du cimetière du quel tu peux voir une petite faille, il rentre aisément dedans mais si tu veux pouvoir le suivre, il va soit falloir y aller à quatre pattes soit grimper par dessus ! Tu vois sa petite patte qui te faire encore signe de suivre.
Emboîtant le pas à l'Osselait, tu comprends ta méprise. Dans son cheminement, le hère quitte l’alcôve du Mausolée familial et te conduit jusqu'à un mur du cimetière. De plus en plus intriguée par la situation et le comportement énigmatique de ton guide, tu cherches l'aval d'Osme dans ta décision de le suivre. Bien peu rassurée par la bestiole, la Mysdibule implore discrètement sa maîtresse de rebrousser chemin. Prompt à imaginer le pire - la faute oblige au fait d'avoir perdu sa propriétaire originelle prématurément - Osme sait qu'elle ne pourrait rien face au vermisseau et ça ne serait pas Cinabre qui pourrait te sauver.
Si tu n'as, à ton grand damne, pas la capacité de lire si clairement dans les pensées de ta suivante, tu auras poussé ta propre réflexion dans la même direction. Te mène-t-il à une découverte macabre, un souvenir douloureux ou plus simplement un piège ? La curiosité l'emporte sur ton appréhension. Quand une fissure se dessine sur le motif du mur et que l'Osselait réitère sa demande, tu prends une grande inspiration et poursuis. Tu n'as même pas pensé à la possibilité de passer par-dessus les pierres froides et mousseuses. Traînant ta robe du jour contre la boue de la Nécropole, tu arpentes le tracé exact de la fascinante créature qui te conduit Dieu sait où.
Il t'entraine au travers des arbres, les troncs forment un chemin au travers duquel vous passez, quelques vieilles tombent jonchent les bords, datant d'avant la catastrophe d'Arpinium, vous êtes dans une très vieille partie de cimetière.
À plusieurs reprises, tu manques de perdre l’équilibre et de te retrouver face contre terre. Les mains maculées d’humus, tu te redresses de l’autre côté de ce mur, observant la nouvelle scène qui s’étant devant tes yeux. La ligne d’horizon est bloquée par la végétation. Il n’y a vraiment qu’un seul chemin qui se dessine devant toi, formé par une succession de tronc suspicieusement arrangé de sorte à former un sentier. En amont, tu peux retrouver quelques sépultures, à l’air ancien. Elles doivent dater d’avant Arpinium si tu en crois les quelques datations que tu parviens à déchiffrer.
Le silence pèse lourd sur cette partie du cimetière, tu as la sensation qu’il serait malvenu de perturber la quiétude de cet ultime repos des âmes. Sans ralentir le pas, sans plus un regard pour toi, l’Osselait continue d’avancer, d’une allure régulière. Bizarre, Osme semble se détendre à la découverte du lieu et par effet de ricochet, toi aussi, tu prends davantage tes aises. Il faut dire que la Mysdibule s’attendait certainement au pire, une embuscade, par exemple. Tu lui souris, de sorte à la rassurer un peu et toi aussi, tu t’enfonces entre les branchages.
Votre chemin débouche dans une petite clairière. Quelques tombes bordent les côtés, recouvertes de lianes et mousses. Au centre une statue dédié à un oiseau légendaire trône au centre brisée. La tête du sulfura n'est nulle part en vue, l'osselait s'approche de la statue.