Installée confortablement dans sa bibliothèque, Noemi récupère ses affaires de couture pour reprendre la peluche qu’elle était en train de réaliser. À ses côtés, Enigma vient de s’endormir après une séance de lecture – en même temps le jeune Abra passe son temps à dormir depuis qu’il a éclos. Noemi arrive facilement à s’occuper de lui et à dégager en parallèle le temps de finaliser le cadeau qu’elle avait promis à Mino, et qui commence à prendre forme. Suffisamment en tout cas pour que Sitrus – qui était venu assister à la lecture – se mette à tourner sur lui-même avec un peu plus d’entrain que d’habitude. La professeure se penche en avant pour lui montrer sa création.
« Tu es intrigué ? Eux aussi peuvent tourner, tu sais ? » lui indique-t-elle tout en se saisissant de l’appendice qui aide cette espèce de Pokémon à le faire lorsqu’ils en ont besoin. « Ce sont des Pokémons Plante que l’on retrouve près de Nepthe » continue-t-elle ensuite à expliquer au Balbuto avant d’ajouter sans trop y penser qu’elle est en train de le fabriquer pour la sénatrice de Nepthe. Noemi s’est renseignée sur cette dernière et elle est plus qu’elle ne l’aurait-cru – ou en tout cas a un poids plus important qu’elle ne le pensait.
« Apparemment, elle travaille actuellement dans une cellule de discussion qui implique Palera et l’Empire. » précise-t-elle à Sitrus. Cela l’a surpris lorsqu’elle l’a appris : du point de vue de politicienne de Noemi, c’était tout à fait le genre de dispositifs que l’Empire serait prêt à mettre en place, mais elle se serait attendue à y retrouver plus prestigieux que la sénatrice – à ce que ça ne concerne que les plus hauts échelons de la vie politique impériale. Ça change, en tout cas. « Après, ce qui est également intéressant » ajoute-t-elle ensuite, « c’est qu’elle gagne en popularité récemment parce qu’elle s’est mise à participer au circuit des badges ainsi qu’aux concours de coordination. »
Noemi observe le Balbuto tourner en sens inverse et Enigma remuer un peu plus dans son sommeil. Elle tend la main pour gratter la tête de Sitrus puis commence à expliciter un peu plus. Elle n’avait jamais vraiment pensé à éduquer ses Pokémons sur le fonctionnement de l’Empire – mais ça c’était avant qu’elle ne rencontre Sitrus et qu’elle ne se mette à interpréter chacun de ses tours comme une nouvelle question. « En tout cas, c’est une stratégie intéressante pour une politicienne de l’Empire que de travailler son image de cette façon. » indique-t-elle aux deux Pokémons après avoir fini ses explications – au cours desquelles Enigma s’est réveillée. « C’est bientôt le moment de lui proposer un rendez-vous, la discussion sera sans doute intéressante. »
La professeure connaît bien les rues de Castra Nicia. Après tout, la ville reste fidèle à elle-même depuis le temps où elle y vécue avant de s’installer à Syene pour le travail. C’est donc sans hésitation qu’elle les traverse avant de pousser la porte d’un petit café dans le centre historique. Cela fait quelques années maintenant qu’elle n’est pas venue dans l’établissement mais ce dernier n’a pas changé depuis le temps où elle travaillait à l’université et où il était privilégié par le personnel – un bon cadre, une bonne réputation et des tables suffisamment éloignées les unes des autres pour y tenir confortablement des repas professionnels. Elle jette un coup d’œil sur sa montre pour vérifier l’heure après s’être installée à la table qu’elle a réservée – Mino ne devrait pas tarder à arriver. En attendant, Noemi décide de consulter la carte.
Mino Valentine
Rang S
ft. Millia Rage - Guilty Gear
5035
3885
Effleurer le divin
On dirait bien que vous êtes passé à côté d'un être mythique... Que vous l'ayez vu ou entraperçu, leur existence est bien réelle. Et maintenant ?
Ruban Célèbre
Vous n'alliez pas vous laisser impressionner par la foule ! Vous avez obtenu le ruban du stade.
Ruban Floral
Heureusement, ce n'était pas un examen de botanique... Vous avez obtenu le ruban des jardins extérieurs.
Badge Eau
Vous avez vaincu le champion type eau. Eau-k.
Badge Plante
Vous avez vaincu le champion type plante. Ne prenez pas racine.
Badge Glace
Vous avez vaincu le champion type glace. Vous n'avez pas glissé !
Campagnard
On dirait bien que vous avez été impliqués dans quelque chose de plus grand que vous... Et que vous y avez survécu ! Pas trop traumatisé ?
De la vieille école
Bon anniversaire ! Plus d'un an ici, ça se fête. On espère que vous avez plein de beaux souvenirs ici !
OK, tu ne pensais pas avoir véritablement une invitation de sa part. Encore plus pour cette histoire de peluche que tu as oublié. Parce que tu as un peu d'autres trucs à faire dans ta vie que de penser aux peluches, même si tu aimerais beaucoup que ce soit le cas. C'est cruel, c'est sur. Tu pourras râler un autre jour. Il s'agit de ne pas être en retard. Déjà que tu détestes arriver a l'heure. Si tu n'es pas en avance, tu te sens mal, c'est stupide, mais c'est comme ça. Au moins, ce n’est pas à Syene. Mauvais souvenir là-bas. Tu n'as pas envie que ton petit cœur fasse boom, avec le reste de ton corps.
Mais ça n'est pas un détour que tu fais entièrement pour le plaisir. Si ça n'est que recevoir une peluche, il suffit de te l'envoyer (et elle sera certainement analysée et torturée pour être certain qu'elle ne soit pas piégée ou autre). Il faut souvent allier l'utile à l'agréable. Même si c'est un pari pour l'un comme pour l'autre.
"Professeur."
Cinq minutes en avance. Comme d'hab. Tu t'installes rapidement.
"Vous allez bien ? Je suppose que vous ne voulez pas uniquement me montrer votre création."
Pas stupide. Ça va dans les deux sens. chacun son rôle a joué. Ne pas venir informé et armé, c'est finir par être le pigeon autour de la table. Au pire, tu sais comment la rendre utile.
Noemi Nomel
Rang B
ft. Mora (Pokémon)
1475
510
Pijako
Le Mouvement Pacifique vous appelle ! Vous en êtes ses acteurs.
Noemi est encore en train de consulter la carte lorsque Mino arrive dans le café et s’installe devant elle. La professeure arrache son esprit du monde de boissons chaudes dans lequel il avait commencé à divaguer puis soulève les yeux afin de croiser ceux de son invitée. « Bonjour sénatrice » lui répond-elle ensuite en faisant écho à la façon dont Mino vient de la saluer et en accompagnant ses propres salutations d’un court hochement de la tête.
« Je vais bien et j’espère que vous aussi. » répond-elle à la sénatrice sans donner plus de détails. Les dernières journées ont été chargées mais Noemi est satisfaite d’avoir pu terminer la peluche qu’elle avait promis à la sénatrice. Elle tapote un sac posé près de sa chaise en réponse au questionnement de Mino. Elle suppose que cela ne sert à rien de tourner autour du pot, après tout Mino est déjà au courant et ne pose la question que par politesse : elles avaient déjà toutes deux mentionné la volonté de reprendre la discussion qu’elles avaient eu à Nepthe. Enfin, c’était peut-être plus de la politesse de la part de Mino qui a sans doute plus l’habitude de ce genre de discussion.
« Je voulais vous la montrer mais aussi en profiter pour continuer notre dernière discussion. » annonce-t-elle à Mino. « Ce n’est pas tous les jours que je peux discuter de politique, d’autant plus avec quelqu’un dont c’est le métier. » La professeure suppose que le fait d’avoir déménager de Castra Nicia pour Syene y est également pour quelque chose. Si la ville balnéaire attire une partie des nobles de l’Empire, elle ne fait pas vraiment partie de son monde politique. Au final, même les intérêts des personnalités maestoniennes qui y s’y sont installées ne changent pas les choses : il n’y a pas de vrais représentants politiques avec lesquels échanger, sauf si on souhaite écouter le Mouvement de Libération. Sauf que ça, Noemi l’a déjà fait puisqu’elle a même donné de sa personne pour aider le Mouvement.
« Et puis je suppose que vous devez être curieuse quant à la situation à Callero » finit-elle par ajouter. Concrètement, la professeure se dit que le manque de représentant politique n’aide pas non plus à faire entendre la situation telle qu’elle est sur place. Elle sait que certains aiment justement en jouer pour tenter de peindre les choses comme pire qu’elles ne le sont vraiment – sauf que ce n’est pas comme cela que l’on négocie d’après Noemi. Enfin, c’est sans doute une bonne manière de faire du commerce, mais la professeure ne pense pas que la vie de ses concitoyens doive être traitée de cette façon. Que la manière dont Callero est actuellement dépeinte vienne de l’Empire ou du Mouvement – elle ne connaît évidemment pas tout ce qu’il s’y passe – n’a pas vraiment d’intérêt à ses yeux. Cela fait un moment que la professeure suppose que le flux d'information ne doit pas être aussi bon qu'il le devrait.
« Par quoi souhaitez-vous commencer ? » demande-t-elle à la sénatrice. Faire don à Mino de la peluche qu’elle a créée peut attendre la fin de la discussion si c’est ce qu’elle souhaite. Noemi n’en est pas trop sûre mais elle a bien noté que la première chose que Mino a faite était de centrer sa question sur ce qui n’était pas la peluche. Spécifiquement. En tout cas, en faisant un nouvel aller-retour entre Mino et le sac dans lequel elle a rangé la peluche, les yeux de Noemi rencontrent à nouveau le menu du café. « Et puis, que souhaitez-vous commander ? » ajoute-t-elle alors ?
Mino Valentine
Rang S
5035
3885
Effleurer le divin
On dirait bien que vous êtes passé à côté d'un être mythique... Que vous l'ayez vu ou entraperçu, leur existence est bien réelle. Et maintenant ?
Ruban Célèbre
Vous n'alliez pas vous laisser impressionner par la foule ! Vous avez obtenu le ruban du stade.
Ruban Floral
Heureusement, ce n'était pas un examen de botanique... Vous avez obtenu le ruban des jardins extérieurs.
Badge Eau
Badge Plante
Badge Glace
Campagnard
On dirait bien que vous avez été impliqués dans quelque chose de plus grand que vous... Et que vous y avez survécu ! Pas trop traumatisé ?
De la vieille école
Bon anniversaire ! Plus d'un an ici, ça se fête. On espère que vous avez plein de beaux souvenirs ici !
Il est vrai que maintenant elle peut le dire, sénatrice. Ça pourrait être pire, tu connais certains nobles qui ont une belle liste de titres. Au moins tu es plus utile qu'eux. Mais c'est une autre discussion.
"Je vais bien, merci."
Ce n’est pas pire qu'hier, et ça sera surement pareil demain. Passer une journée sans incident majeur est une bonne journée.
"Je suis étonnée, vu notre précédente discussion. Surtout dans la région."
Bon, vous êtes à la capitale, mais le sous-entendu est évident. La vie est politique, on ne peut que rarement l'éviter. Au pire, on la subit. La situation de Callero est complexe, mais elle n'est pas directement exclue du jeu. C'est là ou tu rentres en action. Au moins il en partit.
"Je l'ai toujours été."
Ça n'est pas entièrement un mensonge. Ça sonne vrai, c'est le plus important. Maintenant c'est une de tes priorités - jamais Nepthe ne sera pas au sommet de ta liste - mais même avant cela tu t'informais sur l'état de la région.
"Et la même donnée peut prendre des visages bien différents selon sa provenance."
Aucune source n'est neutre. Recevoir une information d'un côté veut dire la faire confirmer de l'autre. Et elles sont rarement d'accord. Te montrer compréhensive, voire sympathique, envers la région te permet d'avoir des cartes différentes de la stratégie habituelle de l'Empire.
"Je suppose que je peux commencer par vous demander votre avis sur ce que l'Empire a décidé de mettre en place."
C'est là ou ça devient amusant, tous les retours ont été globalement négatifs. Parce que personne n'y croit. Tu ne peux pas les blâmer, tu fais à moitié partie de cette catégorie. Même si tu es une des personnes qui peut faire le plus de choses - l'autre étant le diplomate - tu restes surtout une voix avec quelques prises de décisions possible. Non pas qu'ils ont besoin de le savoir.
"Le citron est presque délaissé de la carte, c'est bien triste."
Non, c'est toi qui as un problème avec le citron et le jaune de manière générale. C'est dangereux ton histoire. Au moins le choix est simple.
Noemi Nomel
Rang B
ft. Mora (Pokémon)
1475
510
Pijako
Alors que les yeux de la professeure parcourent à nouveau la carte, ils s’attardent sur les pâtisseries et l’offre fruitée. Pendant ce temps, elle hoche simplement la tête lorsque Mino confirme son intérêt pour la situation à Callero et se dit un peu simplement que la dissonance entre son expérience personnelle et l’étonnement de la sénatrice sont probablement dues au fait qu’elles ne parlent pas forcément de la même chose. Le manque de représentation officielle de l’état à Callero n’aide en effet pas Noemi à échanger favorablement avec ceux-ci, à discuter avec des personnes dont la représentation est en réalité le cœur de métier – et ce bien que beaucoup de citoyens soient politisés, notamment ces temps-ci.
« La cellule de discussion ? » demande-t-elle lorsque Mino la questionne sur les récents agissements de l’Empire. Noemi peut identifier plusieurs angles de réponses, mais elle enchaîne avec ses pensées sur la cellule. Peut-être que c’était ce qu’entendait la sénatrice par sa question, peut-être pas mais la réponse de Noemi aurait le mérite d’être clair sur le sujet de l’aborder directement si besoin est. « Eh bien, je suis un peu surprise de retrouver Palera à la table des négociations au même titre que la région de Callero alors que l’une fait partie de notre Empire et l’autre non... » Cela te semble notamment étrange de mettre les deux régions sur le même plan. Ce n’est pas une cellule de discussion sur Palera ni une cellule de discussion sur Callero, mais bien une entité tri-partite qui de part sa structure place Callero à part de l’Empire… « Mais c’est plus de progrès en terme de représentativité pour les callériens qu’il n’y en a eu ces dernières années. Je n’ai pas tous les détails, mais je trouve cela intéressant, et je me demande ce que cela donnera dans les années qui viennent. »
Elle hoche un peu la tête pour appuyer ses propres propos et décide d’enchaîner immédiatement avec l’autre option – celle où Mino aurait abordé le sujet pour s’intéresser aux autres mesures récentes de l’Empire à destination de ses citoyens. « Quant aux mesures prises suite à la fête des lendemains… » Elle cherche un instant ses mots et se décide à les comprendre mais à les refuser fermement. « Je conçois qu’elle aient pu sembler appropriée suite aux évènements et qu’il soit important d’assurer la sécurité de nos concitoyens mais je dois vous avouer que je ne suis pas en faveur de leur mise-en-place. » Il lui semble assez facile de considérer que ces mesures ne font pas vraiment le jeu de l’Empire. Les restrictions sur les Pokémons ont un impact disproportionné sur les populations les plus défavorisées ou les personnes en situation de handicap qui, pourtant, trouvaient habituellement une place favorable au sein de l’Empire et le reste des mesures est vue d’un mauvais œil par les calleriens – plus de restrictions, dont des restrictions unilatérale. « Je pense qu’il serait temps de les réinterroger pour trouver de meilleurs compromis et adresser les problématiques d’inclusivité qu’elles soulèvent. » Cela va sans dire mais si ces mesures augmentent effectivement les tensions actuelles, ce serait une façon de contribuer à les désamorcer que d’ouvrir un dialogue sur celles-ci.
Et puis, il y a la remarque sur l’absence globale du citron sur la carte. Celle-ci suffit pour que Noemi se remémore une carte différente lorsque les jours raccourcissent et que l’air devient plus frais. « En même temps, ce n’est pas encore de saison. Pour ma part, je prendrai une tartelette à la myrtille avec un chocolat. »
Mino Valentine
Rang S
5035
3885
Effleurer le divin
Ruban Célèbre
Ruban Floral
Badge Eau
Badge Plante
Badge Glace
Campagnard
De la vieille école
"Entre autres, mais ça n'est pas la seule action."
Des lois et surveillances plus dures font partie du lot, après tout. Pour le meilleur comme pour le pire.
"Le pays ayant des vues sur la région et leurs implications pendant le Cataclysme rend leur présence presque nécessaire."
En plus du fait que c'est de leur initiative, à moitié, mais ça n'est pas comme si tu vas le préciser.
"Il y avait de la représentation au sénat, même si c'était à demi-mot. Une collègue assez maligne, même si c'est devenu plus compliqué récemment. Et je suppose que je suis devenue à moitié une représentante de la région au sénat."
En attendant une autre personne. Tu es mal placée pour ça, pour commencer, et d'autre part tu veux garder ton attention portée sur Nepthe le plus possible. Ça pourrait être pratique pour ton influence, mais ça te boufferait beaucoup trop de temps. D'un autre côté, les ordres sont les ordres. Tu es la personne qui fait la transition entre la région, Pallera (un peu), et l'Empire. C'est déjà beaucoup.
"Celles plus en défaveur des Callériens sont problématiques."
Le reste ne tu impact peu. Tu es même pour. Moins de Pokémon dans les rues veulent dire croiser moins de Pokémon elek'. Sans compter le gain de sécurité.
"Dans les cas d'urgence, les demi-mesures sont rares. Tout devrait commencer à se détendre dans quelques mois."
Une fois que l'Empire aura l'assurance que tout est plus calme. Les propositions ne sont pas vraiment passées par le sénat, sinon vous auriez eu votre mot à dire - même s’il n'aurait pas forcément été écouté.
"C'est toujours la saison pour le citron."
Et il n'y a pas d'heure pour acheter des peluches. Chacun ses mantras.
"Je présume que la situation est tendue à Syene ?"
C'est dans cette ville que les différences sociales et économiques sont les plus visibles.
"Je pense aller sur place un jour, mais je dois admettre une certaine crainte pour ma sécurité."
Tu fais partie des discussions... contre Callero. Donc contre les révolutionnaires. Une cible facile et alléchante. Ou tu es simplement trop parano. Tu ne changes pas.
"Libre a vous de me croire ou non, mais je désire aider la région."
Tu représentes l'Empire, il n'y a rien qui montre que ça n'est pas un mensonge. Parce que c'est une demi-vérité. C'est la ou il y a le plus a gagner pour toi, jusqu'au moment ou on t'ordonnera autre chose.
Ton allégeance est à Nepthe après tout.
Noemi Nomel
Rang B
ft. Mora (Pokémon)
1475
510
Pijako
Noemi hoche la tête pendant que Mino lui parle de la présence de Palera dans la cellule et de la représentativité de Callero au Sénat. La professeure ne considère pas forcément que ces représentations sont positives si elles ne viennent pas de callériens ni de personnes familières avec la région, mais elle ne sait pas à qui la sénatrice fait référence, alors elle se tait. En revanche, l’explication concernant Palera la laisse plus dubitative et elle ne peut s’empêcher d’ajouter un petit « Mais ils n’ont pas pour objectif que Callero soit intégré au sein de l’Empire, et la présence de tensions sert leurs intérêts » avant que Mino ne commence à la questionner sur Syene.
« Je trouve que celles qui sont en défaveur des Callériens n’aident pas à calmer les tensions malgré leur objectif sécuritaire. Et je suis plus inquiète quant aux règles concernant les Pokémons dans les villes, parce qu’elles amènent à beaucoup de souffrance de la part des personnes en situation de handicap. Moi, j’ai la chance de ne bénéficier que des effets positifs de ces mesures, mais pas elles. »
Enfin la professeure n’est pas non plus entièrement satisfaite avec ces lois. Comme à son habitude, elle trouve que généraliser le fait que les Pokémons sont des armes n’est pas dans l’intérêt des habitants de l’Empire. Et que ce n’est d’ailleurs pas non plus dans l’intérêt de son armée, même si elle apprécie quand même moins ce concept. Elle doute également de l’intérêt de la mesure si les terroristes peuvent toujours se déplacer avec leurs Pokéballs et déclencher un attentat en un instant – autant qu’il en faut pour demander à un Électrode d’exploser, soit quelque secondes -– simplement en ignorant la loi. Après tout, ignorer la loi est un peu le principe du terrorisme. Mais elle suppose que c’est effectivement vécu comme une mesure rassurante par la majorité de la population, une hypothèse qu’il serait intéressant de tester.
« La situation est tendue à Syene mais je ne sais pas si elle l’est à ce point. » annonce ensuite Noemi en réponse aux craintes de Mino. Si celle-ci souhaite aider la région et le met en avant, il n’y a pas vraiment de raison qu’elle soit prise pour cible par ses habitants. Au contraire, il serait plus probable que ce soient les habitants de Nepthe qui en aient après leur sénatrice après coup. « Pour être honnête, rien ne peut être garanti mais le meurtre de la première représentante de l’Empire qui agit publiquement pour Callero, dans le cadre de cette cellule, ça ne serait pas une manoeuvre politique très ingénieuse. » explique-t-elle pour résumer sa pensée avant de se rattraper et d’ajouter « Si tant est qu’ils soient intelligents. » Après tout, ces gens ont choisi la voie du terrorisme. Elle secoue la tête et poursuit sa pensée en se voulant un peu plus rassurante « En tout cas, vous n’êtes pas obligée ni d’y aller publiquement, ni d’y aller seule. »
En revanche, il est rare que les citoyens de l’Empire se sentent réellement concernés par ce qu’il se passe à Callero, encore moins pour sa classe politique. Alors, face au désir affiché de Mino d’aider la région, Noemi se sent prête à être reconnaissante d’un investissement même minime mais elle ne peut pas s’empêcher de se questionner. « Et pourquoi au juste souhaitez-vous aider Callero ? » demande-t-elle. Pour Noemi, le lien le plus évident entre Callero est Nepthe est le fait que le champion en titre vienne de Ravenna. Mais cela n’est évidemment pas une réponse. C'est aussi à ce moment qu'un serveur vient leur demander s'ils ont choisi ce qu'ils souhaitaient commander.
« Une tartelette à la myrtille avec un chocolat. » répète-t-elle alors.
Mino Valentine
Rang S
5035
3885
Effleurer le divin
Ruban Célèbre
Ruban Floral
Badge Eau
Badge Plante
Badge Glace
Campagnard
De la vieille école
Sa réponse n'est aucunement surprenant, étant elle-même callérienne. Tu ne lui donnes pas entièrement tort, surtout au vu de la situation.
"La mesure est drastique, mais c'est le temps que les Pokémon personnels concernés passent les différentes certifications. Si je ne veux pas que ces personnes soient mise en danger pour manque de compagnon, je refuse qu'elles mettent en risques la vie des autres avec des animaux qui ne sont pas correctement contrôler."
Sans compter que des solutions technologiques existent. Est-ce moins pratique ? Surement. Mais personne n'est en danger de cette manière.
"Il y a des solutions. J'ai des connaissances qui sont concernées par ses limitations. Elles ont des systèmes mis en place pour les aider."
L'Empire enlevé rarement pour ne rien donner en retour.
"Ce qui est une bonne nouvelle. Même si j'ai tendance à croire que Syene est l'endroit le plus… calme."
Tu n'as pas grand-chose pour confirmer cette impression, il est vrai.
"Pas la plus maligne, c'est sur. Mais pour faire passer un message ? Qu'ils ne sont pas prêts à discuter selon ces termes ?"
Tu hausses les épaules. Impossible de savoir ce qui se passe dans la tête de terroriste.
"Surtout que techniquement parlant, je représente l'Empire. Donc je suis une ennemie, pour certains. Ce qui ne veut pas dire que j'agis contre les intérêts de Callero."
Tu es plus contre Palera que Callero. Il y a beaucoup de points communs dans les demandes du pays et de la région.
"Les représentants de Callero incluent la championne électrique, et je pense que je peux dire que c'est une jolie mascarade sans choquer personne."
Elle n'est pas là pour négocier, mais pour approuver tout ce que tu proposeras qui ira dans le sens de l'Empire. Tu sens qu'elle va saboter les discussions. Et qu'elle va te surveiller. Connasse.
"Ce qui est prévu."
Pas plus de détail. À voir avec qui, et quand, tu visiteras la région. Ça n'est pas comme si tu peux te déguiser. Tu resteras toujours une blonde aigrie reconnaissable (encore plus avec une adjointe de légende, mais on s'avance un peu trop).
"Et pourquoi je n'aiderais pas Callero ?"
Ou comment ne pas faire avancer le dialogue. Mais tu as envie de voir sa réaction. Ah, la commande.
"Un thé au citron avec votre tartelette citron, s'il vous plait."
VIVE LE CITRON, VIVE LE JAUNE, LA MEILLEURE COULEUR ! TU NE FAIS PAS UNE FIXETTE MALSAINE À CE SUJET !
"Bon, il est vrai que vos "collègues" armés qui ont failli me tuer plus d'une fois n'aide pas à porter la région dans mon cœur."
Tu mimes les guillemets. C'est presque si tu en blagues, mais ça reste en mémoire. Tu es terrifiée. Tu as eu de la chance. On dit jamais deux sans trois, mais…
"Mais ils sont une minorité. Des discussions que j'ai eues avec les membres du mouvement pacifique, rare sont celles qui sont entièrement contre l'Empire. C'est une question d'égalité, de moyens, et de reconnaissance."
Du moins ce sont les principaux points.
"Et je sais que c'est épuisant de ne pas avoir l'impression d'être écouté."
Tu ne peux pas en dire plus sans te mettre en porte à faux avec tes collègues. C'est dommage, à une époque, tu les comprenais, les révolutionnaires. Tu les comprends toujours. Nepthe a été isolé, a souffert tout le long du Cataclysme, et on en voit toujours les conséquences. C'est presque si Callero a eu plus d'aide une fois l'orage passé. Puis tu as failli y passer, tu as vu des collègues mourir, et depuis cet évènement tu as peur des feux d'artifice. Super.
"Donc si je peux aider à ce sujet, c'est que j'ai réussi."
Mensonge. Les pions que tu as placés dans la cellule, un acte de "bienveillance" de ta part, ont été soigneusement choisis. Ils ne sont pas pour l'indépendance, mais pour l'intégration, et ils t'écouteront. Tu es là pour tirer ton épingle du jeu, et suivre les ordres. Si demain tu dois revenir sur tes mots, car c'est plus avantageux pour Nepthe - la seule chose qui compte pour toi -, qu'il en soit ainsi. Sans regret, et sans remords. Pour l'instant, il t'est avantageux de jouer des deux (trois, en vérité) côtés. Tu fais ton devoir pour l'Empire, tu es bien vu à Callero (et Palera). Devenir l'élément central est une idée. Mais elle doit se mettre en place doucement.
Noemi Nomel
Rang B
ft. Mora (Pokémon)
1475
510
Pijako
« Pour l’instant, il n’est pas question de contrôle ou de certifications. Ce sont les Pokémons fournis par les services de l’Empire qui peuvent être utilisés, et c’est tout. Seulement une pognée d’espèces par ailleurs. » rétorque Noemi face à ce que Mino lui explique. La mesure est drastique comme l’indique la sénatrice, mais elle n’offre aucune dérogation. En tout cas, rien d’allant dans ce sens n’a été communiqué publiquement, alors Noemi se permet de répondre de façon un peu sèche. Quant au fait que des systèmes puissent être mis en place, la professeure veut bien le croire – et sait que c’est le cas – mais elle est aussi au courant que le problème est plus compliqué que cela. D’autant plus lorsque l’on considère l’affect qui entre en jeu et le fait que tous les handicaps n’entraînent pas les mêmes besoins.
« En tout cas c’est un des points qui me tient particulièrement à cœur, actuellement. Même si je dois admettre que le conflit d’intérêt concernant mon travail est évident. » termine-t-elle plus tranquillement. À la place, Noemi écoute attentivement les positions de Mino quant à sa sécurité et son désir d’aider Callero. Un désir qui ne convainc toujours pas la professeure – après tout, personne ne se souciait à ce point de Callero y-compris lorsque seul le mouvement pacifiste existait. Elle aime à croire que penser à son prochain et vouloir rendre les choses meilleures sont une réponse humaine à la misère et aux inégalités, mais le climat dans lequel elle vit lui a démontré tant de fois le contraire qu’elle a du mal à ne pas douter. En tout cas, elle est prête à juger aux résultats : que fera cette cellule de discussion pour le bien de Callero ? Si la réponse est positive, elle s’en satisfera quelles que soient les motivations derrière. La vraie question, du coup, c’est plutôt ce que prévoit de faire Mino. Ne serait-ce que pour voir à quel point la sénatrice a réfléchi à Callero. Et si elle connaît seulement la région, bien que la professeure ait conscience que ça ne soit pas là son rôle. La sénatrice est une porte-parole de l’Empire qui se doit de connaître Nepthe, c’est tout.
« Je fais partie du mouvement de libération et il y a de tout dans le lot. Je pense que notre cheffe se positionne plutôt pour l'indépendance de Callero étant donné le nom du mouvement mais qu’elle reste trop pragmatique pour ne pas œuvrer d’abord pour les droits des Callériens. » mentionne-t-elle pour contextualiser ses propos avant de poser une seconde question plus directe à la sénatrice. « En tout cas, laissez-donc mon côté plus pragmatique vous demander un peu plus concrètement ce que vous souhaitez défendre. D’abord pour Callero mais aussi pour Nepthe. »
Noemi prend un moment pour regarder la sénatrice tout en sirotant le chocolat qui vient de lui être servi avant d’ajouter « Je suis pour qu’il y ait plus de justice sociale au sein de l’Empire, y-compris entre les territoires appartenant historiquement à Maeston. ». Encore une fois, elle prend le temps de clarifier sa position. Callero est un de ses combats les plus personnels il est vrai, mais si elle s’est spécialisée dans les relations entre les Pokémons et la société, c’est aussi pour contribuer à identifier les leviers pouvant servir à créer un Maeston plus inclusif – et à renforcer les liens entre ses citoyens et ses Pokémons, en interaction ou non. Encore aujourd’hui, Noemi reste persuadée que cela passe par la recherche, l’éducation et la médiation car on ne peut que difficilement prendre des décisions lorsque l'on n'en saisit pas les enjeux.
Mino Valentine
Rang S
5035
3885
Effleurer le divin
Ruban Célèbre
Ruban Floral
Badge Eau
Badge Plante
Badge Glace
Campagnard
De la vieille école
Son désaccord est logique, tu as des cartes en main dont elle ne peut soupçonner l'existence. Des informations que tu ne peux révéler, au risque d'avoir les effets contraires à ce qui est prévu.
"Les mots clés sont "pour l'instant"."
Tu restes calme. À quoi bon rétorquer avec plus de véhémence ?
"Si je ne peux entrer dans les détails ni faire de promesse, nombreux sont ceux qui veulent assouplir cette loi. Dans l'urgence, la stratégie est d'interdire, pour réduire les risques."
Ce qui est logique. Les personnes touchées sont (tristement) une infime partie de la population. C'est un sacrifice qui est nécessaire, et pas vraiment couteux en vie humaine comme des solutions sont mises en place. C'est une question de praticité, de confort personnel. Une broutille donc, un nothing burger.
"Les lois sont longues à passer, encore plus longues à être mises en place."
Surtout quand le sénat n'a pas la main dessus. Vous proposez, mais ne votez pas. Un détail, le public n'a pas besoin de tout connaitre.
"Il n'est jamais évident d'être coincé dans ce type d'entre deux."
Tu ne dirais pas que tu as des conflits d'intérêts, seulement des priorités. Il faut équilibrer les choses, a trop donner d'un côté, impossible d'avancer de l'autre. Devenir une autre personne ne te gêne pas, tant que tu n'oublies pas tes convictions.
"Je n'ai pas encore eu l'occasion de la rencontrer pour discuter directement avec elle. Je prends note de tout ceci."
L'indépendance. Un doux rêve. Il pourrait être une tactique de leur accorder cette indépendance pour mieux les récupérer dans quelques années. Callero n'a pas grand-chose pour elle, sinon des ressources naturelles et une terrible instabilité.
"Nous sommes deux."
Ce qui répond en partie a son interrogation. Et ça n'est qu'à moitié un mensonge.
"Certains territoires sont parfois laissés de côté, voire ignorés quand il s'agit de Callero. Enfin, il serait plus précis de dire que certains moyens sont favorisés, et dans le cas de la région, inutiles de préciser."
La sécurité. L'armée.
"N'en déplaise à certains, on ne règle que rarement un problème avec la violence. C'est un conflit ou il n'y a que des perdants, et des personnes comme vous et moi en sommes victimes."
Parfois directement, les Callériens peuvent en témoigner. Indirectement, l'Empire entier paye cette redirection de moyens.
"Je suis devenue sénatrice pour être la voix de Nepthe. Une ville qui s'est sentie presque trahit pendant le Cataclysme. Même aujourd'hui certains ont plus confiance en la ville qu'en l'Empire. "
Tu en fais partit. Une situation pas si éloignée d'une certaine région, même si l'échelle est différente. Tout comme Callero, Nepthe ne peut survivre de manière indépendante.
"Il y aura toujours des priorités. Mais ignorer les causes, ne vouloir que résoudre les symptômes ne peut fonctionner à long terme. Toutes voix doivent être écoutées, peu importe son origine. Et toutes doivent avoir la possibilité d'agir avec le soutien du pays. Chose qui manque à Callero."
Ça ne résoudra pas tout les problèmes, mais ça serait un énorme pas en avant. Pour l'instant la communication est indirecte, via la cellule et le proxy que tu es.
"Et si en attendant qu'une décision officielle se produise, je dois porter une casquette orange quelques minutes au sénat pour des demandes spécifique, je le ferai."
Ça n'est pas encore une promesse. Ce genre d'action peut signer ta mort politique. Ça se prépare avec soin, une arme que l'on sort pour accélérer la victoire.
"Ceci répond à vos interrogations ?"
Assez vague pour englober beaucoup de choses. Assez précis pour ne pas la laisser sur sa faim. Le tout avec des concessions, une vision des deux mondes. Vive la politique.
Noemi Nomel
Rang B
ft. Mora (Pokémon)
1475
510
Pijako
Hocher la tête est une des habitudes de Noemi. Cela lui permet à la fois d’appuyer le fait qu’elle écoute son interlocuteur et de transmettre un vague sentiment d’agrément sans trop s’engager. C’est donc sans surprise qu’elle s’aperçoit que sa tête hoche doucement en suivant le discours de Mino sur Callero. Pourtant, les propos de la sénatrice sonnent creux. Sans pour autant juger de sa position par rapport aux callériens, Noemi sait que cette façon de présenter des projets ne la convainc pas – en même temps, c’est aussi une partie de son travail que de passer des journées à répondre à des appels à projet. Il est donc probablement normal qu’elle n’ait pas la même vision qu’une politicienne de profession sur la manière de se positionner face à un questionnement qui appelle au « concret ».
« C’est un discours général. Cela me rappelle ceux de la présidence de l’université : il manque une partie faisabilité. » se contente-t-elle de mentionner. La professeure est aussi capable de constater que la rhétorique manque de mesures concrètes et s’intéresse plus à communiquer un point de vue plutôt qu’autre chose, mais elle ne poursuit pas le sujet pour le moment. Parfois, elle se demande si elle reste trop passive mais découper sa tartelette à la myrtille et en porter un morceau à la bouche la distrait suffisamment pour qu’elle ne se questionne pas plus que cela.
« Est-ce que vous avez un plan pour écouter les voix de Callero – ou d’ailleurs ? De par ma position en tant que chercheuse en sociologie, je sais que c’est toujours une affaire délicate que de chercher à comprendre une population. Et c’est d’autant plus délicat que vous ne vous positionnez plus uniquement sur Nepthe. »
En soulevant ces éléments, Noemi se demande aussi comment fonctionnera la cellule de discussion. Si elle inclut Palera comme l’a annoncé Mino et que tout progrès nécessite un budget – chose qu’il est toujours délicat d’abord – Noemi se demande comment elle les intérêts de Callero seront préservés par celle-ci. Au-delà des dissidences, l’Empire, Callero et Palera n’ont pas la même vision du futur de la région. Et si de nombreux callériens risquent de se brûler les ailes en souhaitant une indépendance qui n’est pas souhaitable pour la stabilité de Callero, ajouter aux conflits internes de l’Empire ceux qu’il entretient avec Palera reste choquant pour la professeure.
« Et est-ce que Palera participera financièrement aux actions de la cellule concernant Callero ? Comment prévoyez-vous de contrôler les conflits d’intérêts associés ? je dois admettre que ce sont plus ces aspects qui me tracassent que vos raisons personnelles pour soutenir Callero ou les autres territoires de l'Empire. »
C’est un peu comme si Noemi décidait de se faire financer par Genesis. L’ONG pourrait lui apporter beaucoup, mais la professeure doute que ce soit vraiment une bonne idée sur le long terme. La discussion a beau tourner autour du positionnement de Mino par rapport à Callero, ce sont bien les intérêts de Palero qui inquiètent le plus Noemi. Elle sait que l’Empire s’occupe de ses territoires si tant est qu’on lui en donne le temps.
Mino Valentine
Rang S
5035
3885
Effleurer le divin
Ruban Célèbre
Ruban Floral
Badge Eau
Badge Plante
Badge Glace
Campagnard
De la vieille école
La faisabilité est toujours le grand problème. Encore plus pour les pauvres sénateurs qui n'ont que peut de moyens concret. Tu as renversé la balance en ta faveur, mais pas pour tous les sujets. Bon, ça n'est pas ce qui l'intéresse, tu sais très bien là ou elle veut en venir.
"Je fais rarement des promesses en l'air, elles ont tendance à se retourner contre moi. Surtout sur un sujet aussi important."
Libre à elle de te croire ou non. Tu ne vas pas t'amuser à sortir une étude de faisabilité ici et maintenant, ça serait stupide.
"J'ai rencontré plusieurs membres de la révolution, mais ça n'est pas suffisant. Les statistiques et le retour de l'Empire aident, mais ne sont pas parfaits."
C'est biaisé. Très biaisé. Il manque des informations cruciales. Difficile de faire un bon travail sans une bonne compréhension du sujet. Même si tu joues contre le sujet.
"J'ai besoin de retour de Callériens, membre de la révolution ou non. M'adapter prendra toujours du temps, mais plus j'ai de sources, mieux c'est."
À voir si des personnes comme elle veulent bien coopérer avec une représentante de l'Empire. C'est dommage, c'est pour leur propre intérêt. Enfin, en grande partie.
"Si vous désirez m'aider sur ce sujet, ce serait grandement apprécié."
C'est aussi simple que ça. Être directe a parfois du bon.
"Soit je ne peux prédire le futur, soit je ne peux révéler ces informations. Je sais que ce n'est pas une réponse satisfaisante, mais encore beaucoup est a discuté, et ces sujets en font partit."
Ça serait tellement pratique de prédire le futur. Tu pourrais changer beaucoup de choses. Surement pour le pire.
"Si ceci peut vous rassurer, Palera coopère. Financièrement parlant pour l'instant."
Putain de négociation. Une bourrine qui refusait tout d'un côté, un gars qui voulait le plus possible, le pauvre diplomate qui gérait comme il pouvait le préside, et toi la pseudodiplomate improvisée au milieu. Vous vous en êtes bien sorti.
"La suite dépendra des souhaits et décisions de chacun. "
Un point où il y aura beaucoup de friction.
"J'admets vouloir connaitre votre avis sur le sujet. Je sais que certains apprécient Palera, mais plus par opposition avec l'Empire."
Palera veut la région. Pour l'instant par un biais politique et financier, du soft Power qui est déjà bien actif suite au Cataclysme. Si la discussion avec l'Impératrice et le préside-t-on bien fait comprendre une chose, c'est qu'une guerre est plus que possible à ce sujet. Et avec l'Empire qui est occupé par la Menace, ça serait un bon moment pour frapper. Tu espères que c'est ton pessimisme habituel.
Noemi Nomel
Rang B
ft. Mora (Pokémon)
1475
510
Pijako
Noemi n’est pas rassurée par l’implication financière de Palera dans la cellule de discussion, et elle nuance sa déception en buvant une gorgée de son chocolat. Le manque d’informations concrète est également une déception, qu’elle comble cette fois à l’aide de sa tarte à la myrtille. En revanche, l’absence de sources de Mino sur les callériens et leurs besoins interpellent la professeure qui imagine aisément les moyens d’enquêtes qui pourraient être déployés pour pallier à ces manques. Après tout, appliquer son expertise en appui aux politiques publiques fait partie du métier d’enseignant-chercheur donc le questionnement de Mino repositionne le débat sur les compétences de Noemi.
« Eh bien sur l’absence de sources, il serait assez simple de déployer des méthodologies d’enquête à plus ou moins grande échelle. Il y a les questionnaires qui permettraient de sonder rapidement les callériens et les autres citoyens de notre Empire sur des sujets clefs. » commence-t-elle par expliquer à la sénatrice avant de nuancer l’application des questionnaires. « Cependant, si on souhaite avoir une vision plus précise de certains enjeux, il est possible de passer par des entretiens qui sont plus coûteux et plus longs à implémenter. » La professeure ne prend pas la peine d’expliciter que la taille et la représentativité des populations échantillonnées diffèrent.
« Personnellement, c’est le genre de choses que je peux mettre en place et porter, que ce soit à l’échelle de Callero ou, plus largement, de l’Empire dans sa globalité. Avec mes collègues, nous déployons souvent des enquêtes, ça fait partie des briques méthodologiques que nous mobilisons le plus. » affirme-t-elle. La professeure réfléchit un petit peu avant de hocher la tête et d’enchaîner avec un simple « Et j’en ai le budget. ». Le problème étant plutôt que si elle souhaite également en savoir plus sur les terroristes qui composent l'armée révolutionnaire, Noemi n'a pas les contacts nécessaires. En tout cas, elle l'espère de tout cœur.
Puis Noemi se décide à adresser la question de Palera. Ses sentiments sont ambivalents mais il lui est aisé de se positionner contre son implication dans la région de Callero.
« Je ne suis pas pour que Palera s’investisse dans les affaires internes de l’Empire. Et la question du traitement des callériens est du registre des affaires internes de Maeston. Pour être honnête, c’est ce qui me surprend le plus dans cette histoire de cellule que vous portez. »
Après, il y a du bon du côté de Palera et la chercheuse ne peut pas le nier. Si Maeston pouvait s’en inspirer pour réévaluer la place des Pokémons dans sa société, cela exhausserait l’un des souhaits les plus chers de Noemi – si tant est que cela ne tombe pas dans la dérive inverse. Mais elle doute que Mino soit réceptive à cette idée d’après les positions qu’elle a manifesté plus tôt dans la discussion. Et puis, la défense des droits des Pokémons est déjà largement portée par Genesis. Autant dire qu’il y a des portes d’entrées plus appropriées pour aborder la question – à moins qu’il ne s’agisse de maux de société d’une envergure différente.
Mino Valentine
Rang S
5035
3885
Effleurer le divin
Ruban Célèbre
Ruban Floral
Badge Eau
Badge Plante
Badge Glace
Campagnard
De la vieille école
"Des solutions qui sont en place, mais pas totalement satisfaisantes. Plus j'ai d'avenues possibles, mieux c'est."
Un seul plan, un seul point de vue - aussi bon soit le tien - n'est jamais suffisant. Alors oui, souvent ça finit en une sorte de paralysie d'analyse, ou tu avances un peu trop lentement (jusqu'au moment où tu en as marre), mais ça a ses avantages. On ne peut pas dire que tu es une personne qui fonce dans des biais ou pièges évidents. Normalement.
"Si vous pouvez porter ceci et que vous êtes prête a coopéré, un financement sera aisé. Callero m'est suffisant, pour le reste de l'Empire, j'ai mes collègues."
Et Dieu sait que tes collègues savent se faire entendre. Pour une fois, les rôles sont inversés. C'est satisfaisant. Tu ne vas pas les ignorer, bien sûr. Ça serait stupide et contre-productif. Disons que tu n'es pas encore certaine de la ligne directrice que tu vas choisir.
"Je vois ça d'un mauvais œil également, mais je comprends pourquoi cette décision... d'ouverture, disons, a été prise."
Ça n'est pas le moment d'énerver le voisin du sud. Et tu es certaine que le président veut la région, peu importe le moyen.
"Pour l'instant, c'est une ressource extérieure. Il n'y a pas d'engagement, sinon que les ressources qui nous sont prêtées servent a la région. Une partie de leur expertise est utile, mais je ne souhaite pas a ce que ça aille plus loin."
Et par "je", tu entends l'Empire. Non pas que c'est une décision complexe de ta part.
"En théorie, il reste la possibilité que les Callériens préfèrent se ranger du côté de Pallera. Ils sont doués pour faire des promesses après tout. En pratique, je doute que la majorité veuillent prendre ce risque, même si j'attends les études pour confirmer, ou non, ceci."
Les chiffres, ça se modifie, on peut leur faire dire plein de choses. Il ne faut pas que ça se voit.
"Sans compter les différences de politique, les approchent sociales... mais je m'égare. Je peux compter sur vous pour ces études ? Et si vous êtes disponible et que ça vous intéresse, j'aimerai votre assistance sur d'autres sujets."
Elle ne va pas jouer contre son camp, simplement fournir des munitions à une personne qui peut aider ou être un terrible adversaire.
Noemi Nomel
Rang B
ft. Mora (Pokémon)
1475
510
Pijako
Mino arrache une grimace à Noemi lorsqu’elle mentionne la possibilité que les Callériens préfèrent Palera à Maeston. D’un côté, la professeure entend que le pays s’est impliqué dans les affaires courante de Callero au moment où ceux-ci en avaient besoin – pendant le Grand Cataclysme – mais mettre en évidence une telle préférence ne serait pas un bon signal pour l’Empire. Si elle existe, soit, mais la professeure préférerait qu’il en soit autrement et que Callero arrive enfin à rentrer dans les bonnes grâces de l’Empire. Mais si elle rêve lorsqu’elle s’imagine que la plupart des callériens n’ont pas plus de préférence que cela et seraient aussi inquiets qu’elle à l’idée de devenir des pions pour Palera, elle fera avec. Après tout, c’est aussi son métier que de s’accommoder de la vérité quelle qu’elle soit et de se remettre en question. Cependant, elle reste convaincue que Callero ne pourra pas faire cavalier seule : pas alors qu’il reste encore à reconstruire la région et son économie. Et ce ne sont pas les richesses que pourraient promettre Palera aux callériens qui changeraient cela.
« C’est facile de rompre ses promesses lorsque l’on est en position de force. » se contente-t-elle de commenter avant de rebondir sur le cœur actuel de la discussion : la possibilité d’appuyer les politiques publiques en effectuant des enquêtes sociologiques. Parce que les Callériens ne sont pas les seuls à être perdus au milieu de ce qu’est devenu leur région : un symbole du terrorisme et de l’instabilité de Maeston.
« Vous pouvez compter sur moi. Cela m’intéresse également de mieux comprendre ma région, et d’objectifier mes ressentis. En enseignant et en faisant partie de ce que certains appelleraient une élite intellectuelle, je ne côtoie qu’une frange de la population et il est possible que ma vision soit… déconnectée. Parce que l’Empire de Maeston a toujours été un acteur positif dans ma vie, sauf si on considère les dissidences. »
Et puis, la professeure finit tranquillement son café en interrogeant la sénatrice sur les possibilités qu’elle laissait entendre.
« De quels sujets parlez-vous ? Je suis facilement occupée – c’est un peu mon métier, – mais je sais me libérer lorsque cela m’intéresse. »
Alors que Noemi repose sa tasse, elle regarde un instant le sac qu'elle a préparé. Il ne faudra pas non plus qu'elle oublie de trouver le bon moment pour l'offrir à Mino – mais cela peut attendre. En attendant, elle décide de s'attaquer au reste de sa tarte.